Origami center et Kappabashi

Ce matin nous partons à la recherche du centre d’origami d’Ochanomizu (Origami Kaikan), pas évident à trouver d’ailleurs…

Profitons de ce petit périple et attardons nous sur ce qu’est l’origami:

Origami est le nom japonais de l’art du pliage du papier, dont l’utilisation se serait développée vers 1200, au milieu des rituels bouddhistes.

On se sert d’une feuille, en général de forme carré, que l’on ne découpe pas en principe. Les modèles d’origami commençant souvent par une même succession de plis, il arrive fréquemment qu’il faille partir d’une base. Il faut ensuite suivre la suite du “schéma”,qui détaille par une succession de figures chacun des plis à exécuter pour parvenir au modèle final. À partir de ces plis élémentaires on pourra représenter un animal, une plante ou un objet mais aussi des formes géométriques simples ou complexes.

Nous y voilà enfin! Nous découvrons une petite salle d’exposition très modeste où l’on peut admirer quelques exemples de pliages et de magnifiques drapeaux de différents pays du monde constitués à partir des fameuses grues du Japon.

Plus intéressant, la boutique: un espace dédié au papier où vous pourrez trouver tous les motifs que vous voudrez, des plus traditionnels aux plus kitchs. Ce qui est intéressant, ce sont les textures: certains papiers sont très mats, d’autres au contraire sont plus huilés et les rouleaux ressemblent étrangement à du textile. Voilà une bonne adresse pour acheter du matériel!  (1-7-4 Yushima, Bunkyo-ku, 113-0034 Tokyo)

Nous rejoignons ensuite Shoko qui, une fois de plus, va nous faire découvrir un nouveau quartier de Tokyo. Elle nous emmène à Kappabashi ou “kitchen town”. Cette rue comporte uniquement des magasins de fournitures pour les restaurants.

Ces magasins vendent de tout : des casseroles produites industriellement, des équipement pour restaurants, fours et autres décorations, y compris des maquettes de plats cuisinés en résine qui sont en vitrine de la plupart des restaurants au Japon.

Nous déambulons pendant 5 bonnes heures dans la rue, faisant halte dans des boutiques pleines de vaisselles provenants des différentes régions du Japon et dans des “magasins de casseroles” dans lesquels nous découvrons une multitude d’ustensiles tous plus ingénieux et pratiques les uns que les autres, comme par exemple :

la feuille -les novices pensent souvent que son nom est hachoir- à Soba (nouilles),

la râpe en peau de requin pour le wasabi (le wasabi frais doit être râpé juste avant d’être consommé),

la brosse en bois pour nettoyer les râpes

les couteaux pour découper les légumes (les défonces servent à empêcher les lamelles de légumes de coller à la lame).

Au japon, il n’y a que peu de forme gratuite, tout a une utilité!.

Les casseroles individuelles à manche vertical qui permettent de caser plus de poêles en même temps sur le gaz et donc de produire plus vite des portions individuelles.

ou encore la poêle pour faire des omelettes rectangulaires.

Vannées , nous nous dirigeons vers la maison ou nous attends un dîner typiquement coréen:

Kimchi, un chou qui macère/fermente un certain temps dans du piment (parfois trois ou quatre mois!), l’un des aliments de base en Corée et qui accompagne la majorité des plats dans ce pays;

Buchimgae, plat qui ressemble à une omelette (recette spéciale de Shoko à trouver sur ce lien);

Sundubu jjigae, un plat (en l’occurrence) constitué de tofu, de porc, de légumes, de pâte de miso et… de kimchi! Existe également en version fruits de mer!

Un repas excellent pour la santé!

Advertisements

About japaneatup

Delphine Huguet / designer culinaire / 30 ans Lucile Moreau / redac' chef / 26 ans Gastronomie, culture culinaire, food design, graphisme, design ...
This entry was posted in AMIS, ARTISANAT JAPONAIS, GASTRONOMIE JAPONAISE and tagged , , , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s